Un programme d'échanges d'étudiants permet à un étudiant de l'UdeM d'effectuer un semestre ou une année dans un établissement d'enseignement à l'extérieur du Québec avec lequel l'UdeM a signé un accord d'échanges.
Je veux étudier à l'étranger pour :
Il existe divers types de programmes pour effectuer une session d'études en programme d'échanges. Les particularités de ces programmes sont listées ci-dessous. Lorsque vous consulterez la fiche d'un établissement sur notre répertoire des ententes, vous pourrez voir à quel programme est associé l'établissement.
Programme bilatéral : Une entente bilatérale est une entente interuniversitaire signée directement entre l'UdeM et l'établissement étranger; elle permet aux étudiants de chaque institution de participer à un programme d'échanges.
Les ententes bilatérales se divisent en deux catégories :
Le programme du National Student Exchange (NSE) regroupe près de 200 établissements partenaires aux États-Unis, Guam, Puerto Rico et au Canada. Parmi ceux-ci, l'étudiant de l'UdeM a accès à environ 130 établissements pour un échange.
Sur notre répertoire, les établissements du NSE apparaissent comme suit:
Dû à son fonctionnement particulier, l'étudiant qui choisit d'effectuer un échange dans le cadre du NSE doit obligatoirement choisir des établissements de ce programme comme choix principal et choix alternatifs (les 3 choix dans le formulaire). De plus, des frais de participation entre 200$ et 250$ sont à prévoir.
Les établissements du NSE sont accessibles à plusieurs domaines d'études. Pour plus de renseignements, consultez www.nse.org.
Si ce programme vous intéresse, il est obligatoire d'assister à une rencontre d'information sur les États-Unis (voir notre section Séances d'information et activités).
Les étudiants de certains programmes de sciences peuvent profiter du programme d’échanges TASSEP (Trans-Atlantic Science Student Exchange Program) en Europe.
Des destinations exclusives sont accessibles pour les étudiants faisant partie des domaines d’études suivants : géographie, psychologie, mathématiques, informatiques, chimie, physique, bio-informatique, biochimie, sciences biologiques, sciences économiques.
Sur notre répertoire, les établissements TASSEP apparaissent comme suit:
4. Killam Fellowship
Ce programme de bourse permet aux étudiants canadiens de 1er cycle de l'UdeM de compléter un séjour d'études dans l'une des universités américaines participantes, pour une session (5 000 $ US) ou d'une année (10 000 $ US). Il est possible d'effectuer un semestre (conseillé) ou une année dans l'une des douze universités américaines de prestige qui font partie du consortium. La date limite de réception des dossiers sera le 17 janvier 2022 pour un départ à l'automne 2022 ou à l'hiver 2023.
Sur notre répertoire, les établissements du programme KILLAM apparaissent comme suit:
Pour plus d’information sur le programme Killam, consultez une conseillère de la Maison internationale.
Pour des détails sur le dossier de candidature, consultez le site web de Killam.
5. IMACS
Dans le cadre du International Master in Cinema Studies, les étudiants de la maîtrise en études cinématographiques ont accès à un réseau d'universités exclusives pour réaliser un programmes d'échanges.
Sur notre répertoire, les établissements IMACS apparaissent comme suit:
6. INMICS
Dans le cadre du International Master in Composition for Screen, les étudiants de la faculté de musique ont accès à un réseau d'universités exclusives pour réaliser un programmes d'échanges.
Sur notre répertoire, les établissements INMICS apparaissent comme suit: