Très courts séjours


Demande de financement pour un très court séjour


Durée du séjour : entre 7 et 59 jours calendaires inclusivement

 

Conditions d'admissibilité et montants alloués :
2017-2018

 

A) Déposer votre dossier

Vous devez présenter une demande de bourse de mobilité à la Maison internationale, sans rendez-vous, durant nos heures d'ouverture.

Le dossier complet comprend les originaux et une copie (donc deux exemplaires au total) de tous les documents suivants, sans exception :

1 - Le formulaire de demande de bourse.

2 - Une copie du passeport (valide) pour attester de votre identité (la copie du certificat de naissance pourrait également être acceptée).

3 - Une copie du relevé de notes de votre cycle d’études actuel tiré du Centre étudiant.

4a - SÉJOUR DE RECHERCHE OU STAGE :

- Une lettre officielle du responsable à l'établissement d'accueil qui s'engage à encadrer et à évaluer votre stage ou séjour de recherche hors Québec. Cette lettre doit obligatoirement préciser la date de début et de fin de l'activité créditée.

Un courriel de la part du responsable sera accepté. Notez cependant que les coordonnées complètes du responsable et une adresse électronique institutionnelle doivent être fournies.

La lettre d'un professeur de l'UdeM qui vous accompagne à l'étranger dans le cadre du stage n'est pas admissible.

4b - COURS :

- Un reçu d'inscription ou une lettre d'acceptation qui doit obligatoirement préciser la date de début et de fin de l'activité créditée.

 

Pour un séjour de recherche, un stage ou un cours:

Exemple de date de début et de fin accepté : Du 1er août au 1er septembre 2017

Exemple de date de début et de fin refusé : Durant les mois d'août à septembre 2017

 

5 - Une lettre de votre part présentant les objectifs du séjour d'études et les principales activités s'y rapportant (environ une page).

6a - SÉJOUR DE RECHERCHE:

- Une lettre d’appui du directeur de mémoire/ thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM). Cette lettre devra être contresignée par le directeur du programme d'études auquel l'étudiant est inscrit. Ce dernier devra indiquer l'équivalence en crédits du travail projeté durant le séjour. La charge de travail pour les activités réalisées hors Québec doit être quantifiée en nombre de crédits alloués à la recherche au sein du programme de l’étudiant.

6b - STAGE :

- Une lettre d'appui du superviseur de stage de l'UdeM faisant valoir le bien-fondé du stage (sur papier à en-tête de l'UdeM).

- Le formulaire d’approbation de crédits signé par le directeur du programme d’études. Les crédits de stage doivent être alloués à la session pendant laquelle se déroule celui-ci.

6c - COURS :

- Le formulaire d’approbation de crédits signé par le responsable des échanges. Les crédits de cours doivent être alloués à la session pendant laquelle se déroule celui-ci.


N.B. Peu importe le type de séjour d’études, celui-ci doit correspondre à un RATIO DE :

 

    • 1er cycle : 3 CRÉDITS PAR MOIS AU MINIMUM (par exemple, 6 crédits pour 2 mois);

    • 2e et 3e cycles : 1.5 CRÉDITS PAR MOIS AU MINIMUM (par exemple, 3 crédits pour 2 mois).

Le séjour doit être d’une durée minimale de 7 jours calendaires et maximale de 59 jours calendaires.

 

* Prenez note que la Maison internationale se charge de l'inscription des étudiants boursiers. L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à la session où il reçoit la bourse et payer les droits de scolarité à l'UdeM pour les crédits associés et reconnus dans le cadre du projet dans lequel il demande la bourse.

 

B) Après avoir reçu votre lettre d'offre de bourse

Lorsqu'il est récipiendaire de la bourse de mobilité, l'étudiant reçoit PAR COURRIEL une lettre d'offre de bourse de la part de la Direction des affaires internationales.

Sachez que d'autres démarches sont nécessaires pour obtenir la bourse.

Tel qu'indiqué sur la lettre d'offre de bourse, l'étudiant doit se présenter à la Maison internationale, lors des heures d'ouverture, muni:

  • de son dernier relevé de notes tiré du Centre étudiant
  • son titre de transport (billet d'avion, de train ou d'autobus) : les copies électroniques sont acceptées.

N.B. Les étudiants se rendant en voiture doivent fournir un document expliquant qu'ils se rendront sur les lieux de leur stage en voiture, en y inscrivant les dates de leur trajet et le moment où ils prévoient traverser la frontière.

  • À noter, il est possible de vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir la bourse de mobilité dans votre compte bancaire. Vous trouverez les instructions pour vous y inscrire sur le site web de l'UdeM (consultez l'onglet Finances : relevé de compte, droits de scolarité, facture, etc.).

C) Avant le retour

L'étudiant qui effectue un séjour d'études hors Québec devra faire compléter le formulaire « Confirmation de présence » par la personne responsable de son encadrement à destination.

- Confirmation de présence en français

- Confirmation de présence en anglais

Pour tous les détails, consultez la note de rappel.


Traitement des demandes :

Toutes les demandes doivent être reçues avant la date de début du séjour d'études hors Québec. Notez que les bourses ne sont pas rétroactives.

Il est SUGGÉRÉ de remettre la demande environ DEUX MOIS ET DEMI avant la date de départ.

 

POURQUOI DEUX MOIS ET DEMI?

  • Une fois votre demande déposée, vous recevrez une réponse par courriel dans un délai d'environ quatre semaines.
  • Si celle-ci est positive, vous aurez à soumettre des documents supplémentaires pour le versement de la bourse (voir section plus bas). Une fois les documents reçus, le versement se fera dans un délai de 4 à 6 semaines.

 

Pour d’autres bourses et des informations complémentaires, consultez l’onglet Bourses et financement.

Pour toute question concernant votre demande, les conditions d'admissibilité ou les modalités d'attribution de la bourse, consultez un conseiller de la Maison internationale.