Pendant le séjour

Pendant le séjour

Coordonnées au Québec et à l’étranger
Choix de cours à l’établissement d’accueil
Attestation d’inscription à l’établissement d’accueil
Santé et sécurité
Situation d'urgence
Choc culturel
Relevé de notes de l’établissement d’accueil
Contacts avec la Maison internationale
Concours de photographie

Santé et sécurité

Santé Sécurité

 

Santé

L'arrivée dans un pays d'accueil est source de changement et il se peut que vous ressentiez un sentiment de dépaysement, un décalage horaire et peut-être même un choc culturel. Voici quelques pistes pour vous adapter à votre nouvel environnement:

Quelques trucs utiles :

À noter : les compagnies d'assurance préfèrent souvent être contactées avant que vous ne vous rendiez chez le médecin.

 

Sécurité

Les conseils en ce qui a trait à la sécurité diffèrent d’un pays à l'autre et il est bon de vous informer des us et coutumes de votre pays d’accueil : certains comportements très habituels au Québec pourraient être inappropriés dans certains pays. Consultez la rubrique Conseils aux voyageurs sur le site des Affaires étrangères Canada.

En terrain inconnu, votre propre attitude est celle que vous pouvez maîtriser le plus facilement. Gardez une attitude de confiance; cela pourrait influencer positivement la manière dont vous serez perçu. Il est aussi très important d'être ouvert et tolérant face aux différences. N'hésitez pas à poser des questions pour apprendre à mieux connaitre votre nouvelle société.

Quelques conseils pour votre sécurité :

D'autres conseils pour vous éviter bien des soucis :

 

Drogues et alcool :

Faites preuve de modération dans votre consommation d'alcool pour éviter de vous retrouver dans des situations précaires et à risques. De plus, soyez conscient que l'usage de drogue peut également vous exposer à des conséquences fort malheureuses sur votre santé et votre sécurité. Les lois dans le pays d'accueil concernant l'usage des drogues peuvent être beaucoup plus sévères qu'au Canada.

Femmes :

En tant que femme, vous pourriez être considérées différemment à l'étranger et votre séjour pourrait vous en donner la preuve. Ce qui peut vous paraître juste et banal ici pourrait s'avérer mal vu à l'étranger et parfois même risqué. Un bon conseil est certainement d'observer les comportements locaux pour éviter de choquer ou de poser des actes qui seront mal interprétés.

Le gouvernement canadien met également à votre disposition une brochure intitulée Voyager au féminin qui pourrait vous donner de bons indices sur les attitudes à favoriser.

Agression ou problème de sécurité :

En cas d'agression ou de problème de sécurité, n'hésitez surtout pas à en faire part à un ami, à votre famille, à l'université d'accueil et à la Maison internationale. Ne gardez pas sous silence un événement qui vous affecte.

À noter : pensez également que les lois de votre pays d’accueil prévalent sur les lois canadiennes. En cas d’arrestation, vous avez le droit de parler aux services consulaires canadiens.

Contactez les Affaires étrangères Canada à frais virés au 613 996-8885.

Il est aussi pertinent de savoir que dans certains pays, on est reconnu coupable jusqu'à preuve du contraire.