Retour au Québec

Documents à remettre

Programme d’échanges d’étudiants

Reconnaissance de cours

Vous avez dégusté une bonne poutine et la frénésie des premiers jours du retour au Québec est passée. N’oubliez pas de remettre votre relevé de notes de l’université d’accueil à votre unité académique de l'UdeM. Cet exercice est ESSENTIEL pour l’obtention des équivalences des cours suivis et réussis, correspondants à l’approbation préalable de votre unité à l’U de M. Au 1er cycle, les cours réussis selon les barèmes de l'institution d'accueil à l'étranger et approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences. Aux cycles supérieurs, les cours approuvés sur le contrat d’études seront reconnus en équivalences s’ils correspondent aux exigences du Règlement des études supérieures et postdoctorales de l’UdeM.

Sachez que les notes obtenues à l’étranger ne seront pas transférées: vous obtiendrez la mention « équivalence » sur votre relevé de notes.


ASTUCE : Demandez à votre département de vous remettre la copie originale du relevé de notes de l’établissement d’accueil; il pourrait vous être utile dans le futur. Ex. : pour une admission au cycle supérieur ou un futur un emploi.

Vous pouvez aussi participer à une gamme d'activités proposées par la Maison internationale.

 

Stages (1er, 2e et 3e cycles)

N'oubliez pas de valider dès votre retour votre stage avec votre département, école ou faculté de l'UdeM.

  • Si ce n'est déjà fait, votre superviseur de stage à l'extérieur du Québec doit avoir confirmé votre présence. Si cela n'a pas été fait, vous devez lui demander de faire parvenir dans les plus brefs délais un courriel attestant de votre présence sur les lieux du stage.
  • Vous pouvez aussi participer à une gamme d'activités proposées par la Maison internationale.

Séjours de recherche (2e et 3e cycles)

Vous êtes de retour de votre séjour de recherche. Voici les documents à remettre à la Maison internationale :

  • Vous devez remplir et remettre à la Maison internationale un formulaire d’évaluation de votre séjour d’études à l’étranger. Si vous donnez votre consentement, votre évaluation pourra être mise à la disposition des étudiants à la Maison internationale. Ils vous en seront reconnaissants.

  • Vous pouvez également participer à toute une gamme d'activités proposées par la Maison internationale.