Préparation au séjour

 

Témoignage

Je referais tout pareil : c'est avec l'expérience que l'on apprend
et j'ai appris beaucoup en si peu de temps!

 

Kim B. Deland
Suisse, 2011

 

À faire à l'UdeM


Maison internationale

Avant votre départ, il est important de faire le point sur les dernières démarches à faire (voir échéancier dans le guide de l’étudiant migrateur). Vous devez également faire parvenir la fiche d'identification personnelle dûment remplie. Cette fiche est importante, car elle indique le nom de deux personnes à contacter en cas d'urgence.

Finalement, n’oubliez pas de lire les infolettres que nous vous ferons parvenir tout au long du séjour et à votre retour.

Si vous avez des questions sur le processus d’organisation du séjour, n’hésitez pas à les poser à un conseiller. (maisonintl@sae.umontreal.ca)

 

La bourse à la mobilité, comment ça fonctionne ?

Bourse de mobilité - MEESR

Votre dossier de candidature completé et déposé à la date limite constitue en lui-même votre demande de bourse de mobilité. Aucun document supplémentaire n'est exigé, mais vous devez vous assurer de remplir les critères d'admissibilité.

Pour tous les détails, consultez le site web de la Direction des affaires internationales.

Lorsque vous avez déposé votre dossier de candidature :

Les étudiants qui ont répondu à tous les critères d'admissibilité ont été automatiquement sélectionnés pour participer au concours du Programme de bourses du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec pour de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec (PBCSE).

Suite à l’évaluation des dossiers, des lettres d’offre de bourse seront envoyées par courriel. Notez que tous les étudiants seront avisés du résultat du concours, qu’ils soient sélectionnés ou non.

IMPORTANT : Notez qu'après l'envoi de votre dossier de candidature, il peut y avoir un délai de PLUSIEURS semaines avant que la Direction des relations internationales ne procède à l'envoi des lettres d'offre de bourse.

 

Si vous recevez une lettre d'offre de bourse par courriel, voici un aperçu des étapes à suivre :

 

1- Bien lire la lettre et les détails de l'offre de bourse.

2- Rassembler tous les documents à remettre. La Maison internationale conserve les copies des documents suivants :

 

  • la lettre d'offre de bourse
  • la lettre d'admission de l'établissement d'accueil
  • votre titre de transport (billet d'avion, de train ou d'autobus). Seront également acceptés : la preuve que vous avez payé la totalité de votre billet d'avion, le billet électronique ou la confirmation électronique de votre billet.
  • votre dernier relevé de notes (Il s'agit du relevé de notes d'hiver pour les départs en automne et d'été pour les départs à l'hiver.)

NOTE : Comme le Bureau du registraire n'envoie plus de relevé de notes par la poste, les étudiants sont invités à imprimer le document non officiel qui se trouve sur le Portail étudiant.

3- Commande du chèque par la Maison internationale.

4- Remise du chèque de bourse un mois avant le début des cours à l'établissement d'accueil, par dépôt direct ou par la poste..

 

Vous passez une session hors Québec ?

Pour les étudiants qui partent une seule session, veuillez prendre connaissance de la note de rappel remise à tous les étudiants boursiers.

Vous passez deux sessions hors Québec ?

Pour les étudiants qui partent deux sessions, voici les détails concernant les modalités d'attribution de votre deuxième versement de bourse. Lisez d'abord la note explicative et choisissez l'attestation appropriée :

Pour les séjours dans un établissement anglophone (Je n’ai pas eu le temps de les vérifier…)

Pour les séjours dans un établissement francophone

Pour les séjours dans un établissement hispanophone

 

Dois-je m'inscrire à l'Université de Montréal pendant mon échange?

Vous n’avez pas à vous inscrire à des cours à l’UdeM pour la période où vous séjournerez hors Québec. C’est la Maison internationale qui effectuera votre inscription en programme d'échanges vers la mi-août pour un départ à l’automne et vers la mi-novembre pour un départ à l’hiver.
Votre inscription correspondra au nombre de crédits que vous avez déclaré dans votre demande de participation au programme d’échanges et qui a été approuvé par le responsable des échanges de votre unité universitaire.


 

Vous avez la responsabilité de vérifier sur votre centre étudiant le nombre de crédits auxquels vous avez été inscrit pour vous assurer qu’il correspond à votre demande. À la session visée, le bloc de crédits sera indiqué par la mention DIV avec le nombre de crédits (deux derniers chiffres) auquel vous serez inscrit en échange. Ex. : DIV2312 signifie que vous êtes inscrit à 12 crédits UdeM pour la session en cours.
Si tel n’est pas le cas, veuillez en aviser la Maison internationale.

Besoin d'une lettre d'acceptation de l'UdeM ?

Plusieurs consulats, ambassades ou autres organisations demandent une attestation officielle de participation au programme d'échanges d'étudiants, émise par l'université d'attache.

La Maison internationale peut émettre cette attestation SUR RÉCEPTION DE LA LETTRE D'ACCEPTATION de l'établissement d'accueil et sur demande de l'étudiant.

Comment faire pour l'obtenir? Plusieurs choix s'offrent à vous!
1- Vous vous présentez à la Maison internationale avec votre lettre d'acceptation et un conseiller vous émettra la lettre sur place.
2- Vous faites parvenir par courriel ou par télécopie votre lettre d'acceptation en précisant que vous souhaitez recevoir une attestation et en indiquant l'adresse où vous désirez la recevoir. Il est également possible d'en recevoir une copie par courrier électronique.

Pour contacter la Maison internationale.

Bureau de l'aide financière - Prêts et bourses

Les étudiants qui participent à un programme d'échanges d'étudiants, à un stage ou à un séjour de recherche à l'extérieur du Québec, tout en restant inscrits à temps plein à l'UdeM, peuvent se prévaloir, s'ils sont admissibles, du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Pour connaître à l’avance les ressources qui seront à votre disposition pendant cette année d’échange, complétez le plus tôt possible votre demande d’aide financière en ligne, et déposez dans votre dossier les documents numérisés, s’il y a lieu. Il sera possible, environ deux semaines avant le début de vos cours, d’imprimer votre certificat de garantie via votre « Dossier en direct » et de vous rendre à votre établissement financier afin de le faire homologuer. Vos versements se feront par la suite directement dans votre compte bancaire. Si vous pensez ne pas être au pays lors de l’émission du certificat, il faudra avant votre départ entamer les démarches avec votre institution financière afin d’autoriser un tiers à faire les démarches à votre place pendant votre absence (procuration).

N'oubliez pas qu'en séjournant à l'étranger, vous ne serez plus considéré comme habitant chez vos parents (si c'était le cas) et ce changement pourrait influencer l'obtention de bourses ou de prêts. Dans tous les cas, il faut savoir qu'un prêt obtenu à faible taux d'intérêt peut constituer une alternative plus intéressante qu'une marge de crédits. Vérifiez votre admissibilité !

Pour toute question reliée à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec le BAF :

Bureau de l’aide financière
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit, 4e étage
Tél. : 514 343-6145
Courriel : baf@sae.umontreal.ca
 

Droits de scolarité

En participant à un programme d’échanges d’étudiants, vous devez payer, comme à l’habitude, les frais de scolarité à l’UdeM, incluant les services aux étudiants.

Vous devrez donc parvenir à un arrangement avec vos proches pour acquitter ces frais dans le délai prescrit.

ASTUCE : Le site Études sur le site de l'UdeM vous explique les modes de paiement possibles.

Des études à la maîtrise ou au doctorat vous intéressent ?

Vous désirez faire une demande d’admission aux cycles supérieurs (2e et 3e cycles) et envisagez aussi d'effectuer une demande de bourse pour l'année universitaire qui suivra votre retour de l’étranger ? Informez-vous sans délai sur la démarche à suivre auprès de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et de votre département.

Faculté des études supérieures et postdoctorales 
2910, boul. Édouard-Montpetit, 2e étage
Tél. : 514 343-6426 
Courriel : fesp-bourses@fesp.umontreal.ca

Langue et culture

Apprivoiser une nouvelle culture

Vivre une expérience à l’étranger offre une occasion unique de s’imprégner d’une nouvelle culture et d’élargir ses horizons. Des clichés viennent instantanément à l’esprit lorsque l’on pense aux différentes cultures mondiales : la baguette et le béret chez les Français; les geishas chez les Japonais; le flamenco chez les Espagnols... Au-delà de ces images préconçues, il est pertinent d’explorer la culture de votre pays d’accueil avant le départ : le passé historique, les influences culturelles et les coutumes. Cet exercice vous permettra de mieux vous adapter aux différences culturelles et de les apprécier à leur juste valeur lorsque vous arriverez dans le pays. 

 

« Mon année d'échanges d'étudiants a vraiment été pour moi une expérience de vie. J'y ai fait ma vie pendant un an; j'ai réussi une année universitaire dans une autre langue; j'ai découvert un pays extraordinaire; j'ai eu la chance de voyager et le plus important, je me suis fait plein d'amis

Extrait du rapport d'évaluation d'une étudiante en programme d'échanges au Chili


Parler la langue de votre pays d'accueil 

Il est également souhaitable de bien maîtriser la langue de votre future destination, afin de goûter pleinement aux subtilités du pays. Il existe une diversité de ressources sur le campus de l’Université de Montréal. Profitez-en !

Jumelage interlinguistique de l'Action humanitaire et communautaire 
Ateliers de langues des Activités culturelles des Services aux étudiants
Cours de langues de la Faculté de l’éducation permanente (anglais) 
Centre de langues

Étudiant international à l'UdeM?

1- Régime collectif d'assurance médicale

Lorsqu'il est à l'extérieur du territoire québécois, l'étudiant étranger n’est plus couvert par le régime collectif d'assurance médicale de l'UdeM, et ce, après les 120 premiers jours de son séjour à l'étranger (après 14 jours aux États-Unis).
Il doit donc souscrire à un autre type d'assurance (privée). Les étudiants qui sont couverts par la RAMQ durant leur séjour au Québec ne seront pas couverts à l’extérieur du Canada et devront également souscrire à une assurance privée.

Une demande doit être faite au Bureau des étudiants internationaux pour annuler les frais de l'assurance médicale avant le départ.

2- Documents d'immigration

Il est également important de vérifier avant son départ que les documents d'immigration seront encore valides au retour.

3- À quel moment est-ce que je pourrai procéder à la reconnaissance des équivalences des cours suivis à l’étranger et est-ce que cela aura un impact sur mon statut et les autres démarches d’immigration au Canada à mon retour?

 

La Maison internationale vous invite fortement à rencontrer un conseiller du Bureau des étudiants internationaux avant votre départ, pour vous assurer que tous vos documents sont en ordre.