Préparation au séjour

 

Témoignage

Un séjour et une expérience inoubliable! Si j'avais pu rester
plus longtemps, je serais restée une autre année. J'ai rencontré
des gens de partout à travers le monde et j'ai voyagé à travers
le Japon durant les vacances d'hiver. Ce séjour est la plus belle expérience de ma vie!

Ariane Mignault, Japon, 2011

 

Après avoir déposé votre dossier

Consultez le Guide de l'étudiant migrateur, à conserver avec vous lors de votre séjour à l’étranger. (À feuilleter aussi en ligne)


Analyse de votre dossier

Vous avez déposé votre dossier à la Maison internationale en février. Voici les prochaines étapes cruciales :

  1. Les dossiers sont envoyées progressivement à la Direction des affaires internationales qui effectue la sélection de l’Université de Montréal.
  2. Les conseillers de la DAI évaluent les dossiers en fonction des départs d’automne et d’hiver et par rapport aux dates limites d’envoi des dossiers établis par les différents partenaires. Par exemple, les dossiers qui doivent être arrivés à l’étranger avant le 1er mars ont priorité sur ceux dont la date butoir est le 15 octobre.
  3. Une fois la sélection faite, un courriel est envoyé à tous les étudiants. Les conseillers de la DAI informent les étudiants refusés; les conseillers de la Maison internationale informent les étudiants sélectionnés. Lisez attentivement le message qui vous sera envoyé : on vous donnera des indications sur les prochaines étapes s’il y a lieu.
  4. Vous recevrez par la suite des nouvelles de la part de l’établissement d’accueil. Dans plusieurs cas, vous aurez à compléter votre démarche avec l’établissement partenaire.
  5. Vous devez, même si vous n’avez pas reçu de réponses de la part de votre établissement d’accueil, assister à une formation prédépart en mars ou avril.
  6. Les dossiers seront évalués par la suite pour la bourse de mobilité. Les réponses sont envoyés sous forme de lettre, par courriel.

Participez à la formation prédépart!

Après avoir déposé une demande de participation à un programme d’échanges d’étudiants, vous devez assister à une formation prédépart OBLIGATOIRE.

 

Six formations auront lieu en mars et avril prochain. Consultez le calendrier : inscription obligatoire à maisonintl@sae.umontreal.ca

 

Déroulement de la séance :

Nous aborderons les ÉTAPES IMPORTANTES qui mèneront à la réalisation de votre séjour et vous aurez l'occasion de rencontrer vos pairs qui préparent le même projet que vous. Durée de la séance : 3 heures.

IMPORTANT : Vous DEVEZ assister à la rencontre même si vous n’avez pas encore reçu de réponse de votre établissement d’accueil. Des documents importants et de l'information pertinente vous seront transmis lors de cette rencontre.

 

Quand vais-je recevoir une réponse de l'établissement d'accueil?

Les programmes d’échanges reposent sur un principe de réciprocité et les flux d’étudiants, de part et d’autre, doivent donc être équivalents. Aucune université partenaire n’est tenue d’accepter toutes les candidatures présentées par l’UdeM et de bons dossiers sont parfois rejetés.

Cela dit, les taux de succès sont très élevés. Évidemment, meilleur est le dossier scolaire d’un étudiant, meilleures seront ses chances d’être accepté en programme d’échanges.

Réponse de l'établissement d'accueil

À titre indicatif : Pour un départ prévu à l’automne, vous pouvez espérer recevoir une réponse entre les mois de mai et juillet. Quant à un départ prévu à l’hiver, vous pourriez recevoir votre réponse aussi tard qu’en octobre ou novembre.

Vous ne voulez plus partir? Il faut nous aviser.

Si vous vous désistez du programme d’échanges d’étudiants avant votre départ ou si vous abandonnez votre projet en cours de route, vous devez en informer la Maison internationale en remplissant obligatoirement le formulaire de désistement.

- Formulaire de désistement 2017-2018

 

IMPORTANT: La Maison internationale inscrit tous les étudiants qui n'ont pas donné d'avis contraire en août pour un départ d'automne et en novembre pour un départ d'hiver.

L'annulation de l'inscription au programme d'échanges occasionne un délai d'au moins une semaine avant que vous ne puissiez vous réinscrire à l’UdeM.

Il est donc de la RESPONSABILITÉ DE L'ÉTUDIANT de nous faire part rapidement d'un refus ou d'un désistement.