National Student Exchange

 

Étudier une session ou une année aux États-Unis, c'est possible!

Le programme d'échanges étudiants du NSE (National Student Exchange) vous permet d'étudier dans un établissement membre, aux États-Unis ou au Canada. Les portes d'environ 130 établissements s'ouvrent à vous. Il s'agit d'une chance exceptionnelle de poursuivre vos études en Amérique du Nord!

 

Comment faire?

 

Assistez à une rencontre d'information obligatoire. Consultez le calendrier.

S'assurer de respecter les conditions de participation, qui sont les mêmes que pour un programme d'échanges d'étudiants.

En plus, vous devez :

- être citoyen canadien pour participer au programme NSE. Certains établissements sont ouverts aux étudiants non canadiens.

- avoir une moyenne minimale de 2,7/4,3 (certains établissements exigent une moyenne plus élevée).

 

Vous pouvez faire le choix de trois établissements pour augmenter vos chances d'être sélectionné dans l'un d'eux. Pour ce faire, consultez la liste des établissements ouverts aux étudiants canadiens.

Vous n'êtes pas canadiens? Consultez la liste des établissements ouverts aux étudiants non canadiens pour savoir quelles institutions sont ouvertes à vous!

La liste des établissements partenaires du NSE (États-Unis et Canada) se trouve également sur le site web à l'adresse www.nse.org, sous la rubrique «Students». Lisez attentivement les renseignements relatifs à chacun des établissements, en particulier les restrictions de programmes et l'onglet Conditions

Avant de faire votre choix final, lisez le document suivant. Il s'agit de particularités importantes de certains établissements.

Notez que vous devez obligatoirement valider vos choix avec Judith Beaulieu au plus tard le 20 janvier 2017.

 

Préparez votre dossier de candidature.

 

Le 1 février 2017, vous devrez remettre le dossier de candidature qui comporte les éléments suivants (en trois exemplaires, dont une série d'originaux) :

CONSULTEZ LE DOSSIER FICTIF

1- Formulaire NSE
2- Photocopie du passeport
3- Une lettre de recommandation en anglais (voir modèle). Nous préférons une seule lettre de recommandation adressée au National Student Exchange.
4- Test de connaissance de l'anglais TOEFL, si exigé par l'établissement d'accueil. Sinon, vous devrez fournir une attestation de langue anglaise émise par le Centre de langues de l'UdeM. L’information sur les exigences de l’établissement est disponible sur le site : nse.org

5- Relevé de notes officiel provenant du Bureau du registraire et une traduction libre en anglais fait par l'étudiant. Utilisez au besoin la traduction anglaise de l'échelle de notation.
6- Contrat d’études en anglais, pour TOUS LES CHOIX D'ÉTABLISSEMENTS (voir modèle)

Liste des responsables des échanges dans les départements, écoles et facultés

7- Curriculum vitae en anglais
8- Lettre de motivation en anglais POUR TOUS LES CHOIX D'ÉTABLISSEMENTS
9- Frais non remboursables de 200$ (un chèque certifié à l’ordre de l’Université de Montréal). Vous devez vous rendre à la banque ou encore, dans un bureau de poste pour faire un mandat postal.

10- Formulaire de responsabilité

* Pour les établissements de Puerto Rico, vous devez déposer les documents en espagnol.

 

Une fois votre dossier déposé 


Sélection par l'UdeM

Placement lors de la conférence aux États-Unis - première semaine de mars

Rencontre obligatoire pour remplir le PAF et compléter le dossier de candidature à envoyer au partenaire.

Préparation de votre séjour


Pendant votre séjour

Participation aux activités retour


 

Si vous avez des questions sur ce programme, communiquez avec Judith Beaulieu.