Ce courriel s'affiche incorrectement? Consultez-le dans votre navigateur.


Le contrat d'études provisoire

  • Il s’agit d’un choix de cours provisoire.
  • Il permet de vous inscrire à temps plein à l’UdeM pendant votre échange.
  • Il sert à la reconnaissance de vos équivalences à votre retour.
  • Il sera probablement remplacé par le contrat d’études final au moment de l’inscription à l’établissement d’accueil (cours annulé ou complet, conflit d’horaire, etc.).

Contact

Maison internationale
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit
3e étage, bureau C-351 

Tél. : 514 343-6935

maisonintl@sae.umontreal.ca
maisoninternationale.umontreal.ca



 


 

Les responsabilités de l'étudiant :

  • S’assurer de connaitre et de respecter la structure de son programme d’études (cours obligatoires, à option ou au choix) lors de l’élaboration de son contrat d’études.
  • S’assurer de faire approuver un contrat d’études final par le responsable des échanges de son programme d’études s’il y a eu des changements au contrat d’études provisoire.
  • S’assurer de faire une demande de modification de crédits à la Maison internationale lorsque le nombre de crédits reconnus change (12 à 15 ou 15 à 12 crédits).
  • Au retour d’échange, s’assurer de faire les démarches nécessaires auprès de son unité académique afin de faire reconnaitre ses équivalences grâce au relevé de notes officiel de son établissement d’accueil.

 

Préparez votre contrat d'études en 6 étapes :

1- Comprendre la structure de votre programme à l'UdeM
2- Faire un bon choix d'établissement
3- Faire un bon choix de cours
4- Trouver la liste des cours offerts à l'établissement d'accueil
5- Préparer votre contrat d'études provisoire
6- Faire approuver votre contrat d'études par le responsable des échanges de votre programme d'études



Comprendre la structure de votre programme à l'UdeM

 
  • Consultez la page web relative à la structure de votre programme à l’UdeM pour identifier les cours que vous avez complétés et ceux qu’il vous reste à faire dans les divers blocs (obligatoires, à option, au choix).


Faire un bon choix d'établissement

  • Restrictions relatives à l'entente. Vous devez consulter attentivement le répertoire des ententes. Même si la structure de votre programme vous permet de suivre des cours dans plusieurs départements ou facultés à l'étranger, vous devez être vigilant. Certaines ententes vous limitent à un département ou une faculté en particulier. Il arrive aussi que certains établissements vous obligent à suivre un nombre minimal de cours ou à prendre un pourcentage de vos cours dans le même département ou la même faculté.

 

  • Programme d’études. Lorsque vous aurez arrêté votre choix sur un ou plusieurs établissements, vous devez repérer le ou les programme(s) qui ressemble(nt) ou corresponde(nt) au vôtre à l'UdeM afin de vous assurer que l’offre de cours est pertinente pour vous. En raison de la spécificité de votre programme (ex. : baccalauréat en relations industrielles, baccalauréat bidisciplinaire, etc.), il est possible que vous ayez à choisir des cours qui relèvent de différents départements ou facultés à l'étranger.

 

 

Faire un bon choix de cours

  • Session à laquelle les cours sont offerts. Assurez-vous de regarder l’offre de cours pour la bonne session. Voici quelques infos pratiques :
    • Le nom des sessions peut varier ou porter à confusion : Spring Semester, Winter Semester, etc.
    • Les sessions peuvent porter un numéro : les sessions impaires (1,3,5) correspondent aux sessions d'automne et paires (2,4,6) aux sessions d'hiver.
    • Les sessions dans l’hémisphère Sud (Australie, Afrique du Sud, Amérique latine, etc.) sont inversées aux nôtres : la première session est celle qui correspond à notre session d'hiver et la deuxième, à notre session d'automne.
  • Cours annuels. Certains établissements offrent la possibilité de suivre des cours d'une session ou d'une année (en Espagne et en Suisse notamment). Si vous partez une seule session, il ne vous sera pas possible de suivre des cours annuels.

 

  • Cours alternatifs. Assurez-vous qu’il y a une offre de cours généreuse. Vous devez pouvoir maintenir un statut à temps plein même si vous avez à changer votre choix de cours une fois à destination.  

 

  • Campus excentrés. Certains établissements possèdent plusieurs campus dont certains peuvent être excentrés. Si vous prévoyez suivre des cours dans deux départements ou facultés, portez une attention particulière à l'endroit où les cours sont donnés.

 

Trouver la liste des cours offerts à l'établissement d'accueil

Il n’est pas toujours facile de trouver la liste des cours offerts à votre établissement d’accueil. Référez-vous à la liste des cours offerts pour l’année en cours. Celle de votre session/année d’échange sera disponible plus tard dans le processus, peu de temps avant votre départ à l’étranger ou une fois à destination.

 

Voici deux façons générales de trouver la liste des cours offerts selon votre profil :

  1. Lorsque vous étudiez dans la langue du pays d’accueil (ex. : en français si vous êtes en Suisse)
  2. Lorsque vous étudiez en anglais dans votre pays d’accueil où la langue première n’est pas l’anglais (ex. : en anglais si vous êtes en Corée du Sud)

 

1. Dans la langue du pays d’accueil :

  • Rendez-vous sur le site web de l’établissement qui vous intéresse.
  • Sur la page d’accueil, repérez le ou les onglets suivants :

 

En français

facultés, départements, formations, enseignements, plaquette, brochure de la licence/du master, catalogue des cours

En espagnol

oferta académica, departamentos, planes de estudio, licienciado, oferta de grado

En anglais

Faculties, Undergraduate, Graduate, Modules

En portugais

graducão (niveau baccalauréat), cursos, grade curricular

En allemand

studium, bachelor, einrichtungen

 

  • Vous pourrez ensuite chercher l’offre de cours correspondant au(x) programme(s) qui vous intéresse(nt).

2. En anglais dans votre pays d’accueil où la langue première n’est pas l’anglais :

 

  • Rendez-vous sur le site web de l’établissement qui vous intéresse.
  • Sur la page d’accueil, repérez le ou les onglets suivants : International Students, Exchange Students, International Studies, etc.
  • Vous pourrez ensuite chercher l’offre de cours en anglais ouverte aux étudiants en échange et correspondant au(x) programme(s) qui vous intéresse(nt).

 

Que faire si vous ne trouvez pas la liste des cours offerts?

  1. Assurez-vous d’avoir bien parcouru le site web de l’établissement d’accueil.
  2. Demandez à un conseiller de la Maison internationale de vous aider.
  3. Si après de multiples tentatives, vos recherches demeurent toujours infructueuses, nous vous invitons à contacter l’établissement d’accueil pour obtenir la liste et la description des cours.

 

Préparer votre contrat d'études provisoire

  • Assurez-vous de comprendre le système de crédits de votre université d’accueil. Il peut être bien différent de celui de l’UdeM. À l’UdeM, un crédit équivaut à une heure d’enseignement. Pour connaitre le système de crédits en vigueur dans l’établissement qui vous intéresse, consultez le répertoire des ententes.
  • Choisissez des cours au titre et au contenu semblables à ceux que vous voulez vous faire créditer à l’UdeM.
  • Complétez clairement toutes les sections du contrat d’études provisoire (ou Temporary Learning Agreement en anglais). La Maison internationale se réserve le droit de refuser un contrat d’études incomplet ou qui manque de clarté.
  • Ayez des choix alternatifs; cela est très important puisque le choix de cours final se fera probablement une fois à destination.

 

Que faire si le nombre de crédits d’un cours n’est pas indiqué?

 

Vous devez calculer le nombre d’heures d’enseignement. Un cours de 3 crédits à l’UdeM compte 45 heures par session. Si les cours suivis à l’étranger comptent plus ou moins d’heures, il sera important que le total des heures d’enseignement soit équivalent à une session à temps plein. Ex. : 15 crédits/session = 45 heures x 5 cours = 225 heures de cours.

 

Que faire si un cours à l’établissement d’accueil vaut moins ou plus qu’un cours à l’UdeM ?

 

Il peut arriver que les cours que vous souhaitez suivre à l’étranger vaillent plus de crédits ou moins de crédits qu’un cours à l’UdeM. Dans le premier cas, vous devrez en suivre moins pour obtenir l’équivalent d’une session à temps plein. Ex. : une session à temps plein au Royaume-Uni vaut 60 crédits anglais (4 cours de 15 crédits), ce qui équivaut à une session de 15 crédits à l’UdeM. Dans le deuxième cas, vous pourriez être amené à suivre 6 ou 7 cours à l’étranger (puisqu’ils comportent moins d’heures d’enseignement) pour arriver à l’équivalent d’une session de 12 ou 15 crédits UdeM.

 

Que faire si le nombre de crédits n’équivaut pas exactement au total d’une session à temps plein à l’UdeM ?

 

Le total de crédits à votre établissement d’accueil ne peut pas être arrondi à la hausse. Ex. : si vous souhaitez suivre 27 crédits ECTS en France, vous pourrez vous faire créditer 12 crédits UdeM, mais pas 15 crédits UdeM. Dès lors, vous aurez parfois à faire un peu plus de crédits puisque les équivalences ne sont pas toujours parfaites. 

 

Dois-je suivre des cours de 2e année à l’étranger si je pars lors de ma 2e année?

 

À priori, il n’y a pas de règle qui vous oblige à suivre des cours de la même année universitaire que celle à laquelle vous êtes inscrit à l’UdeM. Si vous le voulez, vous pouvez suivre des cours de 2e année même si vous partez lors de votre 3e année, toujours avec l’approbation de votre unité académique à l’UdeM. Vous devez toutefois être conscient que le niveau sera probablement différent. En Belgique et en France, il arrive que des étudiants de 3e année suivent des cours de Master 1. Il est possible de le faire, à condition que vous ayez l’accord de votre unité académique à l’UdeM ET de votre établissement d’accueil.

 

 

Faire approuver votre contrat d'études par le responsable des échanges de votre programme d'études

  • Prenez rendez-vous à l’avance avec le responsable selon ses disponibilités.
  • Arrivez préparé : contrat d’études complété, descriptifs de cours, nombre de crédits ou d’heures d’enseignement pour chaque cours, explications sur le système de crédits de votre établissement d’accueil, etc.
  • Assurez-vous de proposer des choix alternatifs.
  • Gardez une copie de votre contrat d’études approuvé par le responsable.
  • Le responsable des échanges de votre programme d’études est la seule personne capable et autorisée à juger si vos choix sont acceptables et équivalents.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à passer à la Maison internationale !

 


Bonne préparation !

L’équipe de la Maison internationale



Pour communiquer avec la Maison internationale.
Vous pouvez également faire suivre ce courriel.

Si vous éprouvez des difficultés techniques, veuillez communiquer avec les
Services aux étudiants.