Déposer son dossier

 

Vous devez soumettre les documents ici-bas via ce portail en choisissant le formulaire « Candidature pour un programme d'échanges en 2021-22 ».

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Notez que tous les documents doivent être en version pdf.

Veuillez cliquer sur chaque élément ici-bas pour plus de détails.

 

1. Copie de la page d'identification de votre passeport valide

Assurez-vous que votre passeport sera valide au moins six mois après la date de votre retour.

Si ce n’est pas le cas, fournissez la copie actuelle de votre passeport. Vous aurez à le renouveler et à fournir une nouvelle copie par courriel.

2. Relevé de notes non officiel tiré du Centre étudiant

Le relevé de notes doit obligatoirement inclure les notes obtenues à la session d'automne 2020.

Consultez la date d'émission des relevés de notes.

À noter : si vous étudierez dans une autre langue que le français, un conseiller vous demandera, plus tard dans le processus, d'en fournir une traduction. Selon l'établissement, celle-ci pourra être:

 

Pour vous aider:

Modèle pour traduction anglaise

Exemple d'une traduction anglaise du relevé de notes

Traduction anglaise de l'échelle de notation

Traduction espagnole de l'échelle de notation

Traduction allemande de l'échelle de notation

3. Une lettre de motivation

La lettre doit être:

  • d'une longueur d'une à deux pages;
  • rédigée en français;
  • adressée à la Direction des affaires internationales de l'Université de Montréal.

 

À noter: votre lettre doit être convaincante puisqu'il s'agit d'un élément important de l'analyse de votre candidature.

Elle doit adresser toutes les questions suivantes:

  • raisons pour lesquelles vous souhaitez partir en échange;
  • raisons pour lesquelles vous avez choisi l'établissement, la ville et le pays en question;
  • en quoi le programme d'échange contribuera à votre parcours scolaire et professionnel;
  • comment comptez-vous représenter l'UdeM à l'étranger / être un bon ambassadeur de l'UdeM.

 

N'oubliez pas de la signer (à la main, signature électronique, etc.).

4. Attestation de langue (établissements non francophones uniquement)

Il est obligatoire de fournir une attestation de langue confirmant votre niveau.

Si vous prévoyez étudier dans deux langues (par exemple en anglais et en allemand en Allemagne), une attestation pour chacune des langues sera nécessaire.

Vous devrez remettre une attestation de l'UdeM OU

un test de langue officiel reconnu à l'international (TOEFL, par exemple) si exigé par l'établissement d'accueil (voir ici-bas).

  • Attestation de l'UdeM:
    • On l'obtient au Centre de langues.
    • Prenez un rendez-vous pour votre évaluation avec le responsable désigné au moins 2 à 3 semaines avant le dépôt.

    • **Pour l'anglais, vous devez vous présenter sans rendez-vous aux séances Zoom prévues pour un test de classement. Important: vous devrez toutefois mentionner que vous ne souhaitez pas faire un test de classement, mais que vous avez besoin d'une attestation pour un programme d'échanges. Pour connaître les prochaines dates, consultez ce lien.

    • **Pour l'espagnol, vous devez obligatoirement passer un test de classement (inscription ici), sauf si vous avez suivi un cours d'espagnol à l'UdeM dans les trois dernières sessions. Vous devrez aussi écrire à Gabrielle Pannetier Leboeuf (gabrielle.pannetier.leboeuf@umontreal.ca) avant de faire le test, pour qu'elle puisse préparer l'attestation.

    • N.B. Si vous n'avez pas le niveau de langue requis lors du dépôt de votre dossier, veuillez indiquer dans la section du bas les mesures que vous prendrez pour l'atteindre.


Exemple d'une attestation linguistique

OU

  • Test de langue officiel reconnu à l'international :
    • Exemples : TOEFL, IELTS, etc.
    • Obligatoire si exigé par l'établissement d'accueil (consultez le répertoire des ententes, sous l'onglet langue d'enseignement).
    • On ne peut pas passer ce test sur le campus de l'Université de Montréal. Vous devez vous inscrire sur le site du test en question et choisir l'endroit où vous ferez l'évaluation.
    • Inscrivez-vous suffisamment à l'avance afin d'avoir vos résultats électroniques à temps pour le dépôt de votre dossier de candidature. Il faut compter en moyenne 2 à 4 semaines pour les obtenir, c'est pourquoi nous vous recommandons de passer votre test le plus rapidement possible.
    • Assurez-vous que les résultats du test seront envoyés à votre adresse personnelle et non pas à l'établissement où vous souhaitez étudier.
Exemple du test TOEFL

5. Contrat d'études provisoire

Il s'agit d'un choix de cours préliminaire à l'établissement d'accueil qui doit être approuvé par le responsable des échanges de votre département.

Pour vous aider à préparer votre contrat, lisez la capsule d'information.

IMPORTANT: Veuillez télécharger le formulaire, le compléter à l’aide du logiciel Acrobat Reader et l’envoyer à votre responsable des échanges en format PDF sans le signer, afin d'éviter de corrompre le document. Vous pourrez apposer votre signature après que votre responsable l'aura signé.

N.B. Si vous avez adopté un prénom choisi, le contrat d'études doit toutefois être identifié à votre prénom légal.

FORMULAIRES :

En français:

Contrat d'études provisoire (1 session)

Contrat d'études provisoire (2 sessions)

En anglais:

(à utiliser pour tous les établissements non francophones)

Temporary Learning Agreement (1 session)

Temporary Learning Agreement (2 sessions)

Exemples de contrat d'études complétés:

Exemple d'un contrat d'études en français

Exemple d'un contrat d'études en anglais

Exemple d'un contrat d'études refusé par la Maison internationale

Attention : Veuillez utiliser un tableau par session, soit un pour la session d'automne et un pour la session d'hiver, le cas échéant.

 

** Pour des études aux États-Unis seulement

 *Attention: Pour des études aux États-Unis via le National Student Exchange, il faut également remettre:

  • une lettre de motivation écrite en anglais et adressée à chacun des établissements choisis
  • un contrat d'études pour chacun des établissements choisis

À noter qu'il y a des frais de 150$ US payables en ligne sur la plateforme du National Student Exchange (informations à venir après la soumission de la candidature).