Étapes à suivre

 

Témoignage

Je ne regrette en RIEN d'être parti pour cette période,
un plus incroyable à ma formation et une ouverture
sur le monde inestimable.

David Murray
Chili, 2011

 

Le centre de documentation de la Maison internationale vise à vous orienter dans les étapes à suivre pour effectuer un séjour de mobilité à l'extérieur du Québec.

 

Voici le parcours qu'on vous propose :

 

Comprendre les divers programmes qui s'appliquent à vos études

  • Choisissez le programme auquel vous voulez participez.
    • Stage pratique : lorsque votre programme le permet, il est possible d'effectuer un stage pratique hors Québec. Inclut le programme du Washington Center.
    • Séjour de recherche : aux 2e et 3e cycles, effectuer de la recherche terrain en vue de la rédaction de son mémoire ou de sa thèse.
    • Cotutelle de thèse : diplôme de doctorat émis par l'Université de Montréal et un établissement partenaire.
    • Programme de courte durée : stage pratique, séjour de recherche ou cours universitaire (très souvent dans le cadre d'une école d'été) d'une durée de moins de deux mois.

Si vous choisissez le programme d'échanges, assistez à une rencontre d’information obligatoire

 

Pour effectuer un programme d’échanges d’étudiants, il est obligatoire d’assister à une rencontre d’information. Surveillez le calendrier pour connaître les dates. Les séances ont lieu en automne et en janvier.

 

Pour les autres types de projet, nous vous invitons à lire les rubriques sur notre site web. Aucune rencontre n’est proposée, mais l’équipe de la Maison internationale peut répondre à vos questions.

Comprendre le fonctionnement des études dans le pays d'accueil

Parcourez l'information thématique mise à votre disposition pour analyser les études dans un pays spécifique. Cliquez sur le pays de votre choix!



Faire le choix de votre établissement d’accueil

 

1-Assurez-vous qu’il y a une entente en consultant la liste qui est régulièrement mise à jour.

 

2-Validez ce choix par courriel (maisonintl@sae.umontreal.ca) avec un conseiller de la Maison internationale ou venez nous rencontrer à nos bureaux.

Pour vous aider à faire votre choix :

     

     

     

Responsabilité de l’étudiant

 

Le projet d’études hors Québec est un projet qui demande beaucoup d’investissement et de temps. Il n’est pas offert dans une formule «tout inclus». Il est donc important de comprendre toutes les implications du projet avant d’entamer les démarches.

 

De plus, sachez que chaque établissement partenaire se réserve le droit de refuser un étudiant dans son établissement, avec ou sans motivations. Les partenaires peuvent aussi décider à tout moment de mettre fin au partenariat et de ne plus accepter d’étudiant et ce, même si nous avons annoncé le partenariat comme étant actif.

Pour augmenter vos chances d’acceptation ou en cas de doute, venez rencontrer un conseiller!

Apprentissage d'une langue seconde

Toute l'information sur les cours de langue et les moyens d'améliorer votre niveau de langue à l'UdeM avant votre départ.

Information sur les établissements et la préparation au séjour

 

Le centre de documentation de la Maison internationale contient de nombreux renseignements sur les établissements avec lesquels l'UdeM a des ententes et sur la préparation au séjour. Vous pouvez consulter des évaluations de séjour, obtenir les coordonnées d’anciens participants et poser vos questions aux conseillers qui ont déjà vécu l’expérience des études à l’étranger.

 

Faire son dossier de candidature

Dans le cas d'un stage, d'un séjour de recherche, d'une cotutelle ou d'un projet de courte durée, consultez la rubrique à cet effet.

Dans le cadre d'un programme d'échanges d'étudiants :

DANS TOUS LES CAS, venez rencontrer un membre de l'équipe de la Maison internationale si vous avez des questions ou encore, écrivez-nous.

Préparer son séjour

 

Pour les stages, séjour de recherche, cotutelle et projet de courte durée :

Lisez attentivement le courriel que nous vous enverrons une fois votre dossier complet. Il comprend toute l'information nécessaire à l'organisation de votre séjour et un lien vers un guide pratique.

 

Pour les programmes d'échanges :

Une fois votre dossier déposé, la Maison internationale vous convoquera à une formation prédépart obligatoire. Vous y obtiendrez de l'information pratique pour organiser votre séjour (visa, logement, billet d'avion, préparation culturelle, etc.). Vous obtiendrez également une pochette prédépart.

 

Participer aux activités de retour

À votre retour, nous vous convions à participer à une série d'activités, dont la demi-journée retour. Consultez la rubrique Implication au retour.