Étapes à suivre

Pour les programmes d'échanges d'étudiants/National Student Exchange, référez-vous au parcours proposé ci-dessous.

Sachez que pour les autres types de projets, du financement est disponible :

Stage pratique (1er cycle ou 2e et 3e cycle), séjours de recherche, cotutelle de thèse ou projets de courte durée (moins de deux mois).

 


PROGRAMMES D'ÉCHANGES : PARCOURS PROPOSÉ


POINT DE DÉPART : RECHERCHE D’INFORMATION

 

Assistez à une rencontre d’information obligatoire

Pour effectuer un programme d’échanges d’étudiants, il est obligatoire d’assister à une rencontre d’information. Surveillez le calendrier pour connaître les dates. Les séances ont lieu en automne et en janvier.

 

Faire le choix de votre établissement d’accueil

1- Vous devez consulter la liste des ententes ouvertes en 2015-2016.

 N.B. Étudiants de la Faculté des arts et des sciences : vous pouvez également consulter le moteur de recherche sur le site de votre faculté.

2- Assurez-vous qu’il y a une offre de cours suffisante dans votre discipline d’études à l’université choisie.

3-Pour vous aider à faire votre choix :

 

    • Consultez les fiches pays. Vous y trouverez le calendrier académique, des évaluations de séjours, le système de crédits, etc. 


    • Assurez-vous de maîtriser la langue d’enseignement. Consultez l'information sur les cours de langue et les moyens d'améliorer votre niveau de langue à l'UdeM avant votre départ.






    • Passez au Centre de documentation de la Maison internationale et/ou venez rencontrer un conseiller.

Validez votre choix avec la Maison internationale

Validez votre choix par courriel avec un conseiller de la Maison internationale ou venez nous rencontrer à nos bureaux en précisant votre domaine d’études, votre choix d’établissement, le pays d’accueil et la session pour laquelle vous voulez partir.

 



PRÉPARATION ET DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Préparez votre contrat d'études

Consultez la caspule d'information à cet effet.


  • Étudiez la structure de votre programme (cours obligatoires, optionnels et au choix)
  • Comprenez le système de crédits de votre pays d'accueil (voir fiches pays ou moteur de recherche de la FAS)
  • Faites des recherches sur le site web de votre établissement d'accueil
  • Remplissez votre contrat d'études 
  • Assurez-vous de prendre une entente claire avec votre responsable des échanges et qu’elle se reflète dans votre contrat d’études.

    Exemple d’un contrat d’études refusé.

Validez votre contrat d'études auprès du responsable des échanges de votre programme d'études

Validez votre contrat d'études auprès du responsable des échanges de votre programme d'études

Préparez votre dossier de candidature

Préparez votre dossier de candidature

Respectez la date de dépôt

Respectez la date de dépôt

Une fois votre dossier déposé

Il y a trois étapes importantes :
1- L’UdeM analyse les dossiers et vous confirme si votre candidature est retenue. À candidature égale, les dossiers complets seront privilégiés.
2- Si votre dossier est choisi, la plupart d’entre vous auront des documents supplémentaires à fournir avant qu’on ne l’envoie à l’étranger (formulaire-maison, photos, CV, test de langue par exemple.)
3- Votre dossier est envoyé à l’étranger et l’établissement d’accueil a le dernier mot sur votre l'acceptation de votre candidature.

 


PRÉPARER SON SÉJOUR À L’ÉTRANGER

 

Formation prédépart obligatoire

Une  fois votre dossier déposé, vous serez convoqué pour suivre une formation prédépart obligatoire en mars ou en avril. Cette rencontre permet d’aborder les ÉTAPES IMPORTANTES menant à la réalisation de votre séjour et vous donne l’occasion de rencontrer vos pairs qui préparent le même projet que vous.

Acceptation officielle de l’établissement d’accueil

Une fois votre dossier complété et envoyé à l’étranger, l’établissement d’accueil procédera à l’analyse de celui-ci. Le taux d’acceptation est élevé, bien qu’à chaque année, quelques étudiants voient leur dossier refusé.

À titre indicatif, les réponses d’acceptation de l’établissement d’accueil varient selon la session, le pays, l’établissement.

Pour un départ prévu à l’automne, vous pouvez espérer recevoir une réponse entre les mois de mai et juillet.

Pour un départ prévu à l’hiver, vous pourriez recevoir votre réponse aussi tard qu’en octobre ou novembre.

Demande de visa et autres démarches

Pour la VASTE MAJORITÉ des pays, vous devrez obtenir un visa ou un permis d’études. Vous êtes responsable de vous informer sur les démarches d’immigration qui s’appliquent à votre situation et vous devez vous assurer de respecter les exigences d’entrée et de sortie du ou des pays où vous séjournerez. Notez que la Maison internationale n’effectue aucunes démarches ni ne donne de conseils relatifs à ce point.

Attention ! L’obtention de certains documents administratifs, comme le visa par exemple, nécessite une présence physique au Québec ou au Canada, ou mobilise votre passeport pour un certain temps. Informez-vous bien des modalités et délais d’obtention de tel documents avant de prévoir des voyages ou un emploi hors Québec qui précède votre départ en programme d’échange. Vous vous assurerez ainsi de bénéficier du temps suffisant pour finaliser vos démarches administratives.

Les autres démarches liées à la préparation du séjour (assurances, recherche de logement, etc.) sont abordées lors de la formation prédépart et dans le guide de référence qui vous sera remis à l’occasion.



ÉTUDIER ET VIVRE À L’ÉTRANGER

 

Choix de cours final

Une fois arrivé à l’étranger, vous devrez procéder à votre choix de cours final. Vous devez remplir le contrat d’études final et le faire approuver par le responsable des échanges de votre programme d’études à l’UdeM. Toute modification au nombre de crédits à suivre à l’étranger doit être communiquée à la Maison internationale dans les 30 jours suivant le début des cours hors Québec.

Infolettres et groupe L’étudiant migrateur

La Maison internationale vous enverra des infolettres à des moments clés de votre séjour à l’étranger. Il est essentiel de les lire puisqu’elles contiennent des informations et rappels importants liés à l’échange. .  

De plus, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à vous joindre au groupe Facebook L’étudiant migrateur pour échanger avec d’autres étudiants qui participent ou ont participé à un programme d’échanges. Vous pourrez ainsi adresser vos questions à cette vaste communauté qui saura certainement vous éclairer.



AU RETOUR

 

Reconnaissance des équivalences

De retour au Québec, vous être entièrement responsables de faire reconnaître en équivalence les cours effectués à l’étranger. Dans la plupart des cas, la Maison internationale recevra le relevé de notes officiel de l’établissement étranger et vous informera par courriel dès sa réception.

Par la suite, vous devrez  présenter votre relevé de notes officiel à votre département de l’UdeM pour la demande d’équivalences. Si vous omettez de compléter cette démarche dans un délai raisonnable (environ six mois après la fin de votre session hors Québec), vous courez le risque de ne pas  obtenir les crédits pour les cours suivis à l’étranger.

Évaluation de séjour

Votre expérience à l’international a été mémorable ? Elle pourrait certainement orienter le choix de destination d’un futur participant. Prenez donc le temps de remplir l’évaluation de séjour qui est un formulaire obligatoire à remettre au retour du programme d’échanges.

Bien revenir

Le retour au Québec peut s’avérer ardu suite à un séjour prolongé à l’étranger. La Maison internationale organise diverses activités au retour pour faire le point sur l’échange. Nous vous invitons également à vous impliquer dans de nombreuses activités en tant qu’ancien participant afin de partager votre expérience, une belle façon de revenir en douceur.