Stage, séjour de recherche, cours intensif, cotutelle,   programme d'échanges


La Maison internationale reçoit des demandes de bourses de mobilité dans le cadre du Programme de bourses pour de courts séjours d'études universitaires à l'extérieur du Québec (PBCSE) du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES).

Elle informe les étudiants des régles d'admissibilité et facilite la préparation du séjour à l'extérieur du Québec grâce à son expertise dans le domaine. Consultez à ce propos le guide (magazine / .pdf) qui a été préparé pour vous et n'hésitez pas à venir nous rencontrer!


Stage

Un stage est un séjour pratique dans tout milieu jugé pertinent par l'unité académique (laboratoire, musée, école, etc.). Létudiant est responsable de trouver son milieu de stage. Cette démarche peut s'effectuer en collaboration avec la personne désignée au sein de son unité académique.

Pour être admissible à la bourse de mobilité, le stage doit faire partie du programme d'études à l'UdeM (un sigle de stage doit exister et des crédits doivent être alloués). Pour plus de détails, consultez le lien suivant:

 

Conditions d'admissibilité et montants alloués :

  2017-2018 

Séjour de recherche

Le séjour de recherche est séjour réalisé pour faire avancer ses recherches menant à l'écriture d'un mémoire ou d'une thèse (procéder à la cueillette de données, réaliser des entrevues, travail sur le terrain).

Pour être admissible à la bourse de mobilité, l'étudiant doit être en statut de rédaction de mémoire ou de thèse et l'unité académique doit reconnaître la pertinence de la démarche. Pour plus de détails, consultez le lien suivant:


Conditions d'admissibilité et montants alloués :

  2017-2018 

Cours intensif

Un cours intensif est un cours se déroulant sur une courte période de temps (école d'été par exemple) dans un établissement reconnu par l'unité académique. L'établissement peut être partenaire ou non de l'Université de Montréal.

Pour être admissible à la bourse de mobilité, l'étudiant doit obligatoirement se faire reconnaître des crédits de cours en équivalence pour ceux suivis à l'étranger. Il devra obtenir, au terme de sa formation, un relevé de notes officiel de l'établissement d'accueil. Pour plus de détails, consultez le lien suivant:

 

Conditions d'admissibilité et montants alloués :

  2017-2018 


Cotutelle

La cotutelle de thèse permet à un étudiant au 3e cycle de séjourner à l’étranger afin de suivre des cours et avancer sa recherche.

Pour être admissible à la bourse de mobilité, l'étudiant doit notamment détenir un accord de tutelle valide. Pour plus de détails, consultez le lien suivant:

 

Conditions d'admissibilité et montants alloués :

  2017-2018 

Programme d'échanges

Lorsqu'un étudiant réalise une ou deux sessions d'études hors Québec, le dossier de candidature du programme d'échanges soumis à la Maison internationale fait office de demande de bourse. L'étudiant n'a donc pas à soumettre de documents supplémentaires et sa demande sera automatiquement analysée.

Pour valider votre admissibilité, consultez le lien suivant:

 

Conditions d'admissibilité et montants alloués :

  2017-2018 


 

Il est possible de vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir la bourse de mobilité dans votre compte bancaire. Vous trouverez les instructions pour vous y inscrire sur le site web de l'UdeM (consultez l'onglet Finances : relevé de compte, droits de scolarité, facture, etc.).

 

 

 

 

Vous devez présenter une demande de bourse de mobilité à la Maison internationale, sans rendez-vous, durant nos heures d'ouverture, avant le début de votre projet.

Le dossier complet comprend les originaux et une copie (donc deux exemplaires au total) de tous les documents suivants, sans exception :

 

Copie du passeport

Une copie du passeport (valide) pour attester de votre identité (la copie du certificat de naissance pourrait également être acceptée).

Relevé de notes

Une copie du relevé de notes de votre cycle d’études actuel tiré de votre Centre étudiant.

Lettre officielle de l’établissement d’accueil

Stage, séjour de recherche, cotutelle

- Une lettre officielle du responsable à l'établissement d'accueil qui s'engage à encadrer et à évaluer votre stage ou séjour de recherche hors Québec. Cette lettre doit obligatoirement préciser les dates exactes de début et de fin de l'activité créditée.

Un courriel de la part du responsable sera accepté. Notez cependant que les coordonnées complètes du responsable et une adresse électronique institutionnelle doivent être fournies. Dans le cadre d'un stage, le contrat de stage signé par toutes les parties peut également être accepté à condition de spécifier les informations demandées ci-haut.

La lettre d'un professeur de l'UdeM qui vous accompagne à l'étranger dans le cadre du stage n'est pas admissible.

Cours intensif

- Un reçu d'inscription ou une lettre d'acceptation qui doit obligatoirement préciser les dates de début et de fin de l'activité créditée.

 

Lettre de motivation

Une lettre de votre part présentant les objectifs du séjour d'études et les principales activités s'y rapportant (environ une page).

Formulaire d’approbation de crédits

 

Le formulaire d’approbation de crédits

  • signé par le responsable des échanges s'il s'agit d'un cours intensif;
  • signé par le directeur du programme d'études pour tous les autres projets.

 

Lettre d’appui de l’unité académique à l'UdeM

Stage

Une lettre d’appui du superviseur de stage de l'UdeM faisant valoir le bien-fondé du stage (sur papier à en-tête de l'UdeM).

Séjour de recherche

Une lettre d’appui du directeur de mémoire/thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM).

Cotutelle

Une lettre d’appui du directeur de thèse de l’UdeM faisant valoir le bien-fondé du séjour (sur papier à en-tête de l'UdeM).

L'accord de cotutelle dûment signé par toutes les parties doit également être fourni.


Cours intensif

Ce document n'est pas requis.

 

 

* Prenez note que la Maison internationale se charge de l'inscription des étudiants boursiers. L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à la session où il reçoit la bourse et payer les droits de scolarité à l'UdeM pour les crédits associés et reconnus dans le cadre du projet dans lequel il demande la bourse.

Une fois le dossier soumis à la Maison internationale, vous recevrez une réponse par courriel de la part de la Direction des affaires internationales dans un délai d'environ 6 semaines.

Après avoir reçu la lettre d'offre de bourse:

Pour commander la bourse, l'étudiant doit remettre à la Maison internationale, en personne ou par courriel, les documents énumérés ici-bas. Il faut ensuite prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour recevoir le versement. Entre-temps, il est recommandé de s'inscrire au dépôt direct.

Tous :

  • son dernier relevé de notes tiré du Centre étudiant.
  • son titre de transport (billet d'avion, de train ou d'autobus) : les copies électroniques sont acceptées.

N.B. Les étudiants se rendant en voiture doivent fournir un document expliquant qu'ils se rendront sur les lieux de leur stage en voiture, en y inscrivant les dates de leur trajet et le moment où ils prévoient traverser la frontière le cas échéant.

 

Programme d'échanges : joindre également les documents suivants :

 

Une fois à destination, il est obligatoire de fournir une preuve de présence en fonction du type de séjour (voir ci-dessous):


Stage, séjours de recherche, cours intensif, cotutelle

L'étudiant qui effectue un séjour d'études hors Québec devra faire compléter le formulaire « Confirmation de présence » par la personne responsable de son encadrement à destination.

Confirmation de présence en français

Confirmation de présence en anglais

 

Programme d’échange

Si vous partez une seule session, il doit s’agir d’un document officiel émis par l’établissement d’accueil tel qu’une photocopie de la carte étudiante, une lettre du département, une attestation du service des relations internationales.

Si vous partez deux sessions, vous devez fournir une attestation d’inscription pour chacune des deux sessions à l’étranger. Pour la première session, il doit s’agir d’un document officiel émis par l’établissement d’accueil tel qu’une photocopie de la carte étudiante, une lettre du département, une attestation du service des relations internationales.

Pour la deuxième session, il faudra faire compléter le formulaire ici-bas par le Bureau des relations internationales de l’établissement d’accueil.

Ce document doit être daté à partir de janvier.

Modèle en anglais

Modèle en français

Modèle en espagnol