Autres sources de financement


Les étudiants qui participent à un programme d'échanges, à un stage ou à un séjour de recherche à l'extérieur du Québec, tout en restant inscrits à temps plein à l'UdeM, peuvent se prévaloir, s'ils sont admissibles, du Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Les formulaires à remplir sont disponibles au Bureau de l'aide financière (BAF) de l'UdeM. Si vous recevez déjà des prêts et bourses, vous devez rencontrer la personne responsable des procurations au BAF afin de conclure une entente vous permettant de recevoir votre montant d'aide financière pendant votre séjour à l'étranger. Vous devez effectuer cette rencontre au moins deux à quatre semaines avant votre départ.

N'oubliez pas qu'en séjournant à l'étranger, vous ne serez plus considéré comme habitant chez vos parents (si c'était le cas) et ce changement pourrait influencer l'obtention de bourses ou de prêts. Dans tous les cas, il faut savoir qu'un prêt obtenu à faible taux d'intérêt peut consituter une alternative plus intéressante qu'une marge de crédits. Vérifiez votre admissibilité !

Pour toute question reliée à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec le BAF : 

Bureau de l’aide financière
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit, local A-4302
Tél. : 514 343-6145
Courriel : baf@sae.umontreal.ca 

Consultez le répertoire de bourses de l'UdeM pour recenser les bourses auxquelles vous pourriez être admissible.

Trucs et astuces pour optimiser votre recherche de bourses :

  • Utilisez les filtres liés au domaine et au sous-domaine d'études, au cycle d'études, au type de bourses et au statut au Canada pour préciser vos recherches
  • Il existe des catégories de bourses spécifiquement liées à la mobilité
  • Rien ne vous empêche d'obtenir  un autre type de bourse (excellence, implication, soutien financier, etc.). Recherchez les autres possibilités et ne vous limitez pas à une seule catégorie !

Pour bien comprendre le fonctionnement du répertoire et pour peaufiner vos méthodes de recherche, assistez à un atelier d'information ou référez-vous à une conseillère du Bureau des bourses d'études.